Historique
Omilia a été fondée en 2024 avec une simple mission : être une revue pour et par les membres des cycles supérieurs en communication, en littératures et en sciences du langage avec une même passion pour la langue de Molière et la recherche.
De 2007 à 2015, c’est la revue Communication, Lettres et Sciences du langage (CLSL) qui oeuvrait pour diffuser les travaux de la relève. Fondée par Dany Baillargeon, Brigitte Bédard, Mireille Elchacar, Guillaume Lachapelle, Chantal Montpetit et Marie-Ève Rie, CLSL a été mise sur pied au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. Pendant ces années d’activités, la revue a publié neuf numéros et près de 70 articles. Aujourd’hui, l’équipe d’Omilia est déterminée à reprendre le flambeau.
Comité consultatif 2024-2025
Carol-Ann Rouillard
Professeure adjointe
Département de communication
Université de Sherbrooke
Domenico A. Beneventi
Professeur agrégé
Département des arts, langues et littératures
Université de Sherbrooke
Gaétane Dostie
Professeure titulaire
Départements des arts, langues et littératures
Université de Sherbrooke
Financement
La revue bénéficie du soutien financier de l’Association générale des étudiantes et étudiants de maitrise et de doctorat en lettres et communication de l'Université de Sherbrooke (AGEMDELCUS) ; du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), et du Fonds d'appui à l'engagement étudiant de l'Université de Sherbrooke.
Sans la contribution d’un certain nombre de personnes qui donnent de leur temps pour aider à la création et à la réalisation de ce projet, Omilia ne pourrait exister. Avant tout, nous soulignons le travail des autrices et des auteurs qui publient, souvent pour la première fois, leurs travaux. Nous remercions également les personnes qui révisent les textes et qui participent à l’édition de chaque article. Nous soulignons le soutien des professeurs du Département des arts, langues et littératures ; du Département de communication, ainsi que le personnel du service des bibliothèques et des archives de l’Université de Sherbrooke pour la diffusion de la revue.
Comité éditorial 2024-2025

Laura Bartert
Coordinatrice
Doctorante en sciences du langage à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche, Laura s’intéresse aux aspects sociolinguistiques de la communauté grecque de Montréal. Ses travaux portent sur les représentations langagières, le multilinguisme et les langues d’héritage. Membre du Conseil d’administration de l’Acfas, elle vise à promouvoir la production et la diffusion de la recherche en langue française.

Bianca Martin
Responsable de la section sciences du langage
Bianca Martin est doctorante en sciences du langage et auxiliaire de recherche à l'Université de Sherbrooke. Mordue de linguistique, elle s'intéresse à une panoplie d'aspect distincts. Ses travaux de recherche portent sur le discours de la patientèle atteinte d'endométriose dans une approche pluridisciplinaire qui entremêle communication, terminologie, sociolinguistique et sémantique cognitive.

Francesca Caiazzo
Responsable de la section littératures
Francesca Caiazzo est doctorante en études littéraires et culturelles à l'Université de Sherbrooke, où elle est aussi chargée de cours et auxiliaire de recherche. Elle travaille avec une approche comparatiste et féministe sur les représentations de la sexualité dans la littérature de langue française contemporaine. Elle est également traductrice littéraire à ses heures perdues.

Ève Legault
Responsable de la section communication
Ève Legault est étudiante à la maîtrise en communication de type recherche. Elle est également auxiliaire à l’enseignement pour des cours de 1er cycle au Baccalauréat en communication appliquée. Sportive au niveau compétitif depuis son jeune âge et fière féministe, Ève concentre sa recherche sur les représentations médiatiques des athlètes féminines dans les médias sportifs.

Solveig Saint-Pierre
Responsable au secrétariat et édimestre
Solveig Saint-Pierre est auxiliaire de recherche et étudiante de maîtrise en études littéraires à l'Université de Sherbrooke. Fascinée par toutes les facettes de la francophonie, cette universitaire favorise une approche interdisciplinaire ainsi qu’une alliance entre les savoirs académiques et expérientiels. Dans ses recherches, iel explore les liaisons entre la neurodivergence et la littérature.